Déroulement d'une séance de kinésiologie

Comment se déroule une séance ?

La séance démarre par un court entretien afin de recueillir les informations nécessaires : la raison de la consultation, les éventuelles douleurs, les traitements en cours…

Ensuite la personne s’allonge sur la table (entièrement habillée), j’utilise alors le test musculaire (pression douce sur l’avant-bras) pour questionner le corps sur ce qu’il souhaite exprimer lors de cette séance. En fonction des réponses Test Fort « oui », Test faible « non », je recherche : les émotions qui entrent en jeu, les événements, les relations, la période de vie où le stress s’est déclenché. J’échange alors avec la personne afin de lui permettre de faire des liens et donc de conscientiser les choses.

A ce moment-là aucune affirmation ou interprétation n’est faite, il s’agit ici d’éléments subjectifs, le cerveau humain ne faisant pas la différence entre le réel et le symbolique. Mon objectif étant de donner les éléments à la personne afin de la remettre au centre de sa vie, pour qu’elle puisse faire ses propres choix et trouver ses propres réponses. Je ne peux pas changer la situation qu’elle vit mais la perception qu’elle en a.

Enfin toujours grâce au test musculaire et aux multiples corrections disponibles dans la boite à outils du kinésiologue, le corps indiquera le ou les rééquilibrations les plus adaptées à effectuer lors de la séance afin d’ancrer durablement l’état positif souhaité.

Les corrections peuvent être :

  • Des points d’acupressures à contacter, à masser, à tapoter
  • Balayage des méridiens
  • Des mouvements oculaires à effectuer
  • Des visualisations guidées
  • Des mouvements, des respirations
  • Des phrases à répéter
  • Des sons à écouter
  • Etc…

JE TERMINE LA SÉANCE PAR

  • Des vérifications entre l’état de déséquilibre du départ et l’état d’équilibre après correction.
  • Des recommandations dans la mesure de mes connaissances (boire de l’eau, se reposer, respirer…), dans certains cas si j’en estime le besoin je peux vous suggérer de rencontrer un autre praticien (naturopathe, sophrologue, ostéopathe…).
  • Il se peut également que vous ayez des exercices à réaliser à la maison pendant quelques jours ou semaines afin que les effets de la séance puissent se poursuivre et s’inscrire durablement.

Plusieurs séances sont recommandées pour un travail de fond

Le nombre de séances peut varier en fonction de la personne et de la problématique. Les résultats peuvent se faire sentir dès la première séance et cela peut être suffisant mais parfois le corps a besoin de répétition ou d’aborder les choses sous un autre angle, pour que les modes de fonctionnements puissent bouger.

Dans le cadre d’un travail sur soi,  pour un travail en profondeur, plusieurs séances sont nécessaires.

Il est toutefois recommandé d’attendre 3 semaines/ 1mois entre deux séances afin que les corrections réalisées puissent s’intégrer.

Ma pratique s’appuie sur le code de déontologie des kinésiologues.