Qu'est-ce que La kinésiologie

La kinésiologie une approche psycho-corporelle à la croisée de l’orient et de l’occident

Issue de la chiropraxie, se basant sur la médecine traditionnelle chinoise (millénaire) et l’apport actuel des neurosciences.

Dans les années 60 le Dr George GOODHEART Chiropracteur Américain, démontre l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture, mais aussi la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire. Il développe ainsi la Kinésiologie appliquée.

La kinésiologie une approche douce, naturelle et non intrusive. Avec cette méthode on travaille sur le corps pour apaiser l’esprit, en libérant des émotions conscientes ou inconscientes qui créent des blocages internes. Le but étant de tendre vers un état de mieux être.

Le test musculaire est l’outil de travail du Kinésiologue

Le test musculaire consiste à exercer une très légère pression sur un muscle sain en contraction (généralement le muscle du bras).

De par la relation établie par Goodheart lorsqu’un stress (physique, émotionnel, énergétique…) sera perçu il y aura une baisse du tonus musculaire.

Les expressions populaires suivantes illustrent bien le lien entre le stress et les réactions musculaires :

“J’ai les jambes coupées“ 

“Les bras m’en tombent“

À l’aide du test musculaire, le kinésiologue est à l’écoute de votre corps, il interroge la mémoire cellulaire et questionne sur les besoins actuels afin de tendre vers un équilibre et permettre à la personne de trouver ses propres solutions.

Le corps tel une carte mémoire enregistre tout ce que vous avez vécu depuis le jour de votre conception et bien au-delà par le biais des mémoires transgénérationnelles. Il stocke les émotions, les traumatismes, les joies…

Le test musculaire va nous permettre de dialoguer avec l’inconscient pour remonter à la cause du blocage actuel.

Le triangle de la santé : Une approche globale de l’être humain.

Ainsi se met en place la notion d’inter relation entre les systèmes structurel, lymphatique, vasculaire, neurologique, psychologique, chimique et énergétique.

De ce point de vue un stress déséquilibrant un système peut déséquilibrer à terme l’ensemble des systèmes. Et à contrario en rééquilibrant un système nous pouvons rééquilibrer l’ensemble.

En Kinésiologie on ne s’intéresse pas au symptôme (douleur, maladie, problème relationnel, addiction, phobie, difficulté d’apprentissage) mais à la cause. Qu’est-ce que le corps cherche à exprimer de cette façon, et pourquoi ?

Comment se forme-t-on en kinésiologie ?

Une formation complète en Kinésiologie pour offrir des soins de qualité

En accord avec le SNK (Syndicat national des kinésiologues) et le FKP (fédération de kinésiologie professionnelle) pour obtenir la certification de Kinésiologue il est indispensable de suivre minimum 600h de formation et de réussir l’examen (écrit et pratique).

La formation de base (environ 350H) s’articule autour des trois grands piliers de la Kinésiologie

  • Santé par le toucher « Touch for Health » John THIE
  • ICM (intégration corps mental) « 3 in 1 Concepts » courant initié par Gordon Stockes, Daniel Whiteside et Candide Callaway dans les années 70/80.

Il consiste à identifier et corriger des blocages énergétiques dans le temps présent issus de systèmes de croyances initiées dans le passé afin d’en libérer la personne. L’objectif étant de permettre à la personne de retrouver ses ressources pour aller vers de nouveaux choix et de ce fait de nouvelles perspectives.

  • Edu -kinésiologie (aussi appelée Brain Gym « gymnastique du cerveau ») – Méthode crée par Paul et Gail Dennison (Docteur en Sciences de l’éducation et éducatrice) dans les années 1980.

Cette méthode au départ destinée aux enfants qui rencontrent des difficultés liées à la lecture et à l’écriture peut aussi trouver son intérêt chez les adultes ayant des difficultés de concentration, de communication, de mémorisation, de coordination ou d’organisation…

Ici les techniques de rééquilibration se feront par des mouvements simples et ludiques afin de permettre à la personne de libérer ses blocages émotionnels et de tendre vers son plein potentiel en retrouvant l’accès aux fonctions cognitives.

 L’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile, bouger pour apprendre et apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous même et pour nos enfants
P.Dennison

Modules complémentaires

Ces 3 modules sont ensuite complétés par des apports en anatomie, physiologie...
Les options (environ 250h) afin de compléter son cursus et de se spécialiser dans certains domaines

Nutrition et allergies

Méthode mis au point par le Dr Jimmy Scott qui va permettre de diminuer considérablement les allergies ou les intolérances, dans 90% des cas le résultat est spectaculaire. L’allergie peut avoir une cause génétique, chimique, alimentaire, environnementale ou psycho-émotionnelle. Les manifestations sont multiples : nez qui coule, yeux irrités, problèmes digestifs, maux de tête, réactions cutanées, fatigue… et sont le fruit de réactions immunitaires inadaptées.

Il s’agit ici de correction énergétique, naturelle et parfaitement compatible avec un traitement.

Epigénétique

C’est l’expression des gènes en fonction de l’alimentation, du stress et des facteurs environnementaux. La kinésiologie épigénétique permet de faire le lien entre les dysfonctionnements biologiques (endocrinien, physiologique, neurologique) qui vont s’exprimer à travers des maladies auto immunes, des inflammations, des infections, du diabète, du cholestérol, carences… l’alimentation et l’émotionnel.
Les équilibrations énergétiques par les points d’acupressures permettent de libérer la charge émotionnelle lié à l’expression de ces troubles.

J’ai décidé d’être heureux
parce que c’est bon pour la santé
Voltaire

Périnatalité et Kinésiologie

La Kinésiologie Pré et Postnatale vise l’exploration de la mémoire cellulaire autour de la conception, de la vie fœtale et de la naissance. Elle accompagne aussi bien l’enfant dans ses difficultés de développement que les parents dans leur nouveau rôle parental. Donner la vie remet en perspective sa propre histoire, notre conception, notre naissance, notre relation avec nos propres parents, nos ancêtres. Dans quelle mesure les mémoires transgénérationnelles, nos croyances familiales, nos systèmes de pensées vont-ils influencer le parent que nous allons être ?
Bien des problématiques que nous rencontrons à l’âge adulte peuvent trouver leur source dans cette période si importante de la vie. Les rééquilibrations issues de différentes techniques telles que les constellations familiales, l’EFT (Emotional Freedom technique), les fleurs de Bach, l’hypnose… permettent la libération des émotions négatives ancrées dans l’inconscient.

L’intégration des réflexes archaïques :
Methode Arkagym ®

Créée par le CERRE (Centre d’enseignement et de recherche sur les réflexes de l’enfance).

Ce sont des réflexes primaires automatiques, involontaires et stéréotypés indispensables dans la construction des étapes de développement cérébral du fœtus et nourrisson mais qui non intégrés (stress à la naissance ou naissance par césarienne ..) ou réactivés par un stress ( émotionnel, physique ou énergétique) peuvent parasiter le fonctionnement normal du cerveau et entrainer des difficultés d’apprentissage (dyslexie, concentration, mémorisation…) mais également des troubles de la postures, des douleurs, des difficultés sur le plan émotionnel ( trouble du comportement, relation compliquée, anxiété, addictions…).

Cette méthode permet de détecter le réflexe archaïque mis en cause, de le normaliser afin de l’intégrer dans le schéma moteur volontaire.
Peut être bénéfique en complément de séances d’orthophonie ou de psychomotricité. Mais également pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leurs performances physiques et/ou intellectuelles.

 La kinésiologie est-elle efficace ? 

La kinésiologie se développe depuis des années aux États-Unis et au Canada où elle est enseignée en milieu universitaire.

De plus en plus de personnes y ont recours en France et témoigne de l’efficacité des résultats obtenues. Si bien que le Brain gym par exemple commence à rentrer dans les établissements scolaires par le biais d’intervenants qui dispensent des ateliers aux enfants et enseignants afin d’aider les enfants dans leurs apprentissages.

Certains pédiatres, kinésithérapeutes, ostéopathes orientent également de plus en plus leurs patients vers la kinésiologie en complément de leur suivi.

Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ne fait aucune prescription et ne demande jamais de suspendre un traitement médical. Ce n’est pas une pratique de guérison, nous ne soignons pas une maladie mais nous travaillons sur l’état émotionnel lié à la maladie.